No rights reserved

“On ne vient pas au monde avec une personnalité : Il faut se la faire” : Pierre Cardin ou l’Art de La Polyvalence.

Sacrilège pour beaucoup, Innovant pour Cardin. Critiqué par beaucoup mais conforté par sa vision.

madamemadeit
3 min readJan 3, 2021

--

La nouvelle est tombée en pleins préparatifs des célébrations de fin d’année; Le couturier Pierre Cardin de son vrai nom Petro Constante Cardin s’éteint à l’âge 98 ans. Forgeur d’idées révolutionnaires futuristes et véritable instigateur de nouveaux codes dans les métiers de la mode, Pierre Cardin aura influencé la nouvelle génération de stylistes français comme S.P Jacquemus et des millions d’amoureux de créations toujours plus impressionnantes à travers le temps.

Dernier né d’une fratrie de 10 enfants, Pierre Cardin entame ses premiers pas dans la mode dès l’âge de 14 ans. C’est donc avec une certaine expérience qu’on le retrouve, 10 ans plus tard, dans les ateliers de Christian Dior.

On lui doit notamment les nombreux succès vestimentaires issus de sa vision futuriste de la mode, basés sur l’utilisation de matériaux peu communs tels que le plexi, rhodoïd, néoprène et vinyle. Du même élan, ce dernier se lance un pari défiant les codes de la haute couture française.

« Des vestes avec lesquelles on peut dévisser un boulon de voiture, mais aussi aller au Windsor. »

Entendez par là du prêt-à-porter haute couture.

Sacrilège pour beaucoup, Innovant pour Cardin.

Critiqué par beaucoup mais conforté par sa vision.

« On ne vient pas avec une personnalité au monde : on se la fait. »

Pierre Cardin a innové l’industrie de la haute couture, sacralisée de par l’élitisme latent de sa clientèle. Une innovation qui réinvente l’industrie du prêt-à-porter, devenant ainsi accessible à tous.

Sa personnalité est ce qui rends l’hommage rendu au couturier si particulier. Une reconnaissance se doit être rendue à sa ténacité, mais aussi sa créativité des plus débordantes. C’est à travers près de 700 licences qu’on retrouve l’empreinte du couturier dans divers arts : arts de la table, eau ou encore de l’architecture.

C’est donc 98 années de versatilité artistique qu’il a donné au monde, 98 années ayant forgé sa personnalité qu’il se sera alors créé, chose qu’il nous invite par conséquent à tous faire.

Mon conseil à retenir : Imposez vous par votre différence et n’ayez pas peur de parier sur vous mêmes.

ECRIT PAR MADAMEMADEIT

Entrepreneure Media, Directrice Artistique et consultante en relations publiques.

Articles sur l’amélioration personnelle à travers le prisme de l’art, le design et la musique. De faits anecdotiques à l’intelligence émotionnelle. Veillez à partager ce que vous apprenez. Suivez moi sur instagram pour plus de contenu et merci d’avoir lu ! :)

PS: Vous êtes sur la version française. Pour la version anglaise, scrollez :)

--

--

madamemadeit

Writings on self improvement through Art, design and music. Random facts and emotional intelligence. Make sure you share what you learn. Follow me on Instagram.